Rapport de gestion 2022
Rapport de gestion

Rapport de gestion 2022

Mesdames, Messieurs,

Nous vivons une période exceptionnelle, tant sur le plan planétaire qu’au niveau de l’ISFM. 2022 entrera dans les annales de l’ISFM comme une année de changements à tous points de vue : la réforme de la formation postgraduée bat son plein et près de la moitié des sociétés de discipline médicale ont désormais développé des EPA (Entrustable Professional Activities) en collaboration avec les experts de l’ISFM. Les cours « Teach the teachers » ont également connu un beau succès. Ils sont donc poursuivis, développés et étendus. Des records ont été battus dans tous les domaines : la section des établissements de formation postgraduée a procédé à un nombre important de visites (215) et jamais autant de médecins n’étaient passé par la plate-forme de formation continue pour obtenir leur diplôme (45 %). L’ISFM a décerné un nombre impressionnant de titres de spécialistes (1928) et la Commission dʼopposition n’avait jamais reçu autant de dossiers (119). Le chiffre dʼaffaires de lʼISFM a également explosé (11 millions de francs) et toutes ces prestations ont pu être fournies avec une augmentation minimale des coûts de personnel (< 5 %). Il ne s’agit pas d’un choix délibéré, mais d’une conséquence de la difficulté de trouver du personnel qualifié, car le marché de l’emploi est tendu en ce moment.

De plus, un autre défi de taille nous attend, car une épée de Damoclès pèse sur l’ISFM sous la forme d’un arrêt du Tribunal fédéral : en vertu de l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne, ce ne serait plus les seuls titres obtenus à l’étranger correspondant à un titre fédéral de spécialiste qui devraient être reconnus, mais désormais aussi les qualifications analogues aux formations approfondies et attestations de formation complémentaire de droit privé. Cela sonnera-t-il le glas du modèle Suisse de formation approfondie si la qualité élevée et éprouvée de la formation dispensée via nos programmes ne s’imposait plus ? La Réglementation pour la formation postgraduée subit aussi des changements importants : l’autonomisation des formations approfondies de droit privé permet de simplifier la systématique des titres et donc l’agencement du logbook électronique, mais demande aux sociétés de discipline d’assumer de nouvelles tâches administratives.

La période que nous traversons est particulière. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas relever ces défis sans l’appui de collaboratrices et de collaborateurs compétents et motivés. Ils sont notre capital humain et nous devons en prendre soin. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour ce tour de force réalisé en 2022.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

 

Dre méd. Monika Brodmann Maeder, p.-d.
​​​​​​​Présidente

 

Christoph Hänggeli, avocat
​​​​​​​Directeur

 

Le rapport de gestion en détail

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