Rapport de gestion 2022
Informations des sections
Ärzteschaft

Informations des sections

L’ISFM : un gage pour des médecins compétents

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) accompagne les médecins diplômés tout au long de leur carrière professionnelle, après leur formation prégraduée. Il leur garantit une formation postgraduée et continue de haute qualité, adaptée aux besoins de la population. Depuis avril 2009, l’ISFM organise la formation médicale postgraduée et continue sur mandat de la Confédération. Alors que la première vise à former les médecins spécialistes de sorte qu’ils exercent leur activité professionnelle sous leur propre responsabilité, la formation continue a pour objectif de maintenir les compétences acquises pendant la formation pré- et postgraduée et de les actualiser en fonction de l’évolution des progrès de la médecine.

Institut autonome et indépendant, l’ISFM réunit tous les acteurs primordiaux de la formation postgraduée et continue. Le large soutien dont il bénéficie et son lien avec les institutions publiques soulignent une volonté de transparence et contribuent dans une large mesure à sa crédibilité. Le maillage de toutes les compétences réglementaires et financières sous un seul toit garantit une mise en œuvre efficace des dispositions de formation postgraduée accréditées par la Confédération. La loi sur les professions médicales (LPMéd) délimite le cadre et le fondement sur lesquels reposent les activités de l’ISFM.

Le secrétariat de l’ISFM

L’ISFM est le centre de compétences pour toutes les questions relatives à la formation postgraduée et continue en Suisse. Le secrétariat de l’ISFM fait office de centre administratif et d’interlocuteur pour les médecins, les institutions et les autorités.

Christoph Hänggeli dirige le secrétariat de l’ISFM qui comprend les six sections suivantes :

  • Secrétariat
  • Diplômes
  • Établissements de formation postgraduée
  • Informatique médicale
  • Droit
  • Relations internationales

De g. à dr.: Petra Bucher, Alexandra Baptista, Lukas Wyss, Renate Jungo, Barbara Linder. Absente de la photo: Anne-Sylvie Thiébaud Nori. 

Le secrétariat de l’ISFM

Le secrétariat gère les organes législatifs (direction, comité et assemblée plénière) de l’ISFM. Lors de leurs onze séances, la direction et le comité ont révisé 17 programmes de formation postgraduée (titres de spécialiste et formations approfondies), 2 programmes de formation complémentaire et 5 programmes de formations approfondies interdisciplinaires. La notice intitulée « Qu’entend-on par ‹ formation postgraduée structurée › ? » a été révisée.

Le comité a décidé de la création de la nouvelle attestation de formation complémentaire intitulée « Radioprotection en traitement interventionnel de la douleur (SSIPM) ».

Des élections ont eu lieu lors de l’assemblée du Plénum de novembre 2022. Deux membres démissionnaires du Comité ont été remplacés, trois membres actuels ont été confirmés et trois nouveaux membres ont été élus. Par ailleurs, Jean Pierre Keller a été confirmé au poste de vice-président.

Lʼassemblée du Plénum a également décidé de supprimer l’attestation de formation complémentaire « psychothérapie déléguée (FMPP) ». Avec la nouvelle réglementation relative à la psychothérapie pratiquée par des psychologues, entrée en vigueur le 1er juillet 2022, le modèle de la psychothérapie déléguée a été remplacé, après une période de transition de six mois, par le modèle dit de prescription à compter du 1er janvier 2023. Ce modèle permet aux psychothérapeutes psychologues de pouvoir facturer leurs prestations de manière indépendante et à leur propre compte à la charge de lʼassurance obligatoire des soins (AOS), à condition quʼelles soient prescrites par un médecin.

L’ISFM gère également la reconnaissance des sessions de formation continue non spécifiques dans le domaine de l’éthique, de l’économie de la santé, de la médecine des assurances, du management / de la gestion et de l’enseignement. Au cours de l’année, il a examiné 236 demandes, dont 199 ont été validées et ont obtenu le label « ISFM approved ».

Petra Bucher, responsable du secrétariat / de la formation continue

Diplômes

La section Diplômes se charge de l’octroi de titres parmi plus de 80 titres de spécialiste et de formation approfondie. Les 10 collaboratrices de la section évaluent chaque année pas moins de 3000 demandes de médecins en formation et établissent, pour chaque demande, une prise de position à l’intention de la Commission des titres qui se charge ensuite de vérifier si les conditions pour l’obtention d’un titre de spécialiste ou d’un diplôme de formation approfondie sont remplies. Les collaboratrices rédigent ensuite une décision juridiquement valable à l’intention des candidates et des candidats. Elles soutiennent et conseillent également les médecins pour toute question relative aux programmes de formation, à leur cursus et au logbook électronique. Durant l’année, un nombre record de1928 titres de spécialiste ont été décernés (1666 l’année précédente).

Alexandra Baptista, responsable de la section Diplômes

Établissements de formation postgraduée

En 2021, la Commission des établissements de formation postgraduée (CEFP) a reconnu 360 nouveaux établissements (dont 234 cabinets médicaux), elle en a réévalué 405, effacé 79 de la liste des établissements reconnus (dont 50 cabinets médicaux), et rejeté 11 demandes de reconnaissance. Les établissements de formation sont généralement soumis à une procédure de réévaluation lorsque les critères de reconnaissance du programme de formation sont révisés ou lors d’un changement de responsable.

Les visites d’établissements sont un élément-clé de la procédure de reconnaissance ou de réévaluation. Un groupe d’expert-e-s se rend sur place afin d’apprécier les conditions de formation et de vérifier si le concept de formation et les critères requis sont appliqués. Il établit ensuite une recommandation à l’intention de la CEFP. En 2022, 215 établissements de formation ont fait l’objet d’une visite.

Renate Jungo, responsable de la section Établissements de formation postgraduée

Informatique médicale

La section Informatique médicale est chargée du développement et de la maintenance des applications de l’ISFM, dont les deux principales sont le logbook électronique et la plate-forme de formation continue. Elle s’intéresse en particulier à la transformation numérique de l’ISFM et de ses processus de travail. Outre le développement de logiciels, le soutien aux sections spécialisées et aux médecins, le plus grand groupe d’utilisateurs, fait partie des tâches principales de la section.

Wyss Lukas

Lukas Wyss, responsable de la section Informatique médicale

Droit

La section Droit est la dernière arrivée dans l’organigramme de l’ISFM suite à une demande de renseignements juridiques qui ne cesse de croître. Au service des autres sections, des organes de l’ISFM mais également des candidats en formation ou des sociétés de discipline, la section est appelée à se développer au fil des ans.

Anne-Sylvie Thiébaud Nori, responsable de la section Droit

Relations internationales

La section Relations internationales soutient en particulier la section Diplômes en ce qui concerne l’évaluation des attestations de formation postgraduée effectuées à l’étranger. De plus, elle répond en moyenne à 800 courriels de médecins étrangers par an qui souhaitent obtenir des informations sur la manière dont ils pourront exercer en Suisse, faire reconnaître leurs diplômes ou obtenir un titre fédéral de spécialiste. Cette section soutient également les médecins qui prévoient d’accomplir une période de formation à l’étranger en leur fournissant des informations sur les attestations requises et sur le système suisse de formation postgraduée. Ces dernières années, le nombre d’attestations concernant des périodes de formation postgraduée accomplies en Suisse, établies à l’intention de médecins titulaires d’un diplôme étranger qui souhaitent obtenir leur titre de spécialiste dans leur pays d’origine, a nettement augmenté.

La section répond également aux questions générales et spécifiques que posent les organisations médicales étrangères sur la formation postgraduée et continue en Suisse. Dans le cadre de la réunion consultative des organisations médicales de langue allemande qui a lieu chaque année, il a été question de mettre sur pied un groupe de travail qui se consacrerait aux questions aussi bien nationales que transnationales concernant la formation prégraduée, postgraduée et continue, et aux questions de droit européen dans ce domaine.

Barbara Linder, directrice suppléante de l’ISFM, responsable de la section Relations internationales

Le rapport de gestion en détail

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2023, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue