Rapport de gestion 2022
Informations des secteurs

Informations des secteurs

En plus des révisions de programmes de formation postgraduée, les activités de la division Programmes de formation postgraduée ont principalement portées sur la création de la formation approfondie en traumatologie spécialisée et sur le transfert de la gestion des programmes de formation approfondie de droit privé aux sociétés de discipline médicale. La division Établissements de formation postgraduée s’est consacrée comme chaque année à la reconnaissance et aux visites d’établissements (EFP) : plus de 360, dont une majorité de cabinets médicaux, ont été reconnus et plus de 400 réévalués. De plus, près de 200 établissements de formation ont fait l’objet d’une visite, un nouveau record. Enfin, la division Formation continue poursuit le remaniement technique de la plate-forme de formation continue pour que les médecins puissent continuer à utiliser cet excellent outil pour attester leur formation continue.

Secteur Programmes de formation postgraduée, Prof. Dr méd. Giatgen A. Spinas

En 2022, en plus des révisions des programmes de formation postgraduée, le Comité et le Plénum ont créé et remanié 19 programmes, mais au cours de l’année passée deux événements méritent d’être relevés.

Le premier concerne la décision de la Société suisse de chirurgie et de la Société suisse de chirurgie orthopédique et traumatologie de lʼappareil locomoteur de créer la formation approfondie en traumatologie spécialisée et de mettre ainsi fin à des années de controverses en adaptant la formation en traumatologie aux standards internationaux. Ce nouveau programme commun permet d’offrir aux spécialistes des deux sociétés une option de formation moderne et compétitive au niveau international.

Le second concerne la décision prise par le Comité et le Plénum de transférer la gestion des programmes de formation approfondie de droit privé aux sociétés de discipline médicale. Cela permet d’une part de confier directement aux sociétés de discipline concernées la gestion de lʼimbrication parfois complexe entre titre de spécialiste et titre de formation approfondie, et de l’autre, d’unifier la gestion des programmes de formation approfondie monodisciplinaires (par l’ISFM comme partie du titre de spécialiste) et interdisciplinaires (par les sociétés de discipline médicale comme qualification complémentaire). La responsabilité et la garantie de la qualité de la formation postgraduée incombe toujours à l’ISFM dans le cadre de la Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) et toutes les révisions de programmes continueront à devoir être approuvées par le Comité ou le Plénum.

Secteur Établissements de formation postgraduée, Dr méd. Jean Pierre Keller

Comme chaque année, ce sont les reconnaissances d’établissements de formation (y compris les cabinets médicaux) et les réévaluations avec parfois des changements de catégories d’établissements de formation qui ont occupé une grande partie de notre temps. Nous avons reconnu plus de 360 nouveaux établissements de formation dont une majorité de cabinets médicaux et nous avons en outre réévalué ou confirmés dans leur reconnaissance plus de 400 autres établissements, le plus souvent suite à l’arrivée d’un nouveau médecin-chef. Il y a également 79 établissements (surtout des cabinets médicaux) qui ont été biffés de la liste pour différentes raisons (départ à la retraite…).

Enfin 11 établissements de formation n’ont pas pu être reconnus comme tel pour diverses raisons.

Nous avons organisé une journée d’échange pour toutes les personnes actives dans les visites d’établissements de formation. Les échos ont été très positifs et une prochaine rencontre est déjà planifiée pour le début de l’année 2024.

Ce gros travail de constantes mises à jour nécessite la collaboration des médecins-chefs des différents établissements de formation ainsi que des délégués de chaque spécialité dans les Commissions des établissements de formation. Travail parfois ingrat, souvent assez compliqué mais certainement nécessaire. Les exigences des différents programmes sont parfois difficiles à mettre en pratique. Les programmes se modifient régulièrement avec chaque fois des dispositions transitoires qui compliquent le quotidien de nos collaboratrices spécialisées.

Les visites d’établissements de formation demandent elles aussi un gros travail de préparation pour les collaboratrices spécialisées et les visiteurs. En 2022, 215 visites d’établissements ont pu avoir lieu. Pour ces visites, nous dépendons évidemment beaucoup des compétences et du temps consacré par les équipes de collègues-visiteurs que je profite ici de remercier chaleureusement.

Et last but not least, toute l’équipe de collaboratrices spécialisées de l’ISFM sous l’experte direction de Renate Jungo avec Franziska Aeberhard, Sandra Lehmann, Carol Hunziker, Fabienne Stricker et Verena Leuenberger mérite elle aussi mes remerciements. Elles sont les chevilles ouvrières de tout ce travail de coulisse pas toujours facile et nous aident grandement dans notre travail. Sans leur collaboration, rien ne serait possible.

Secteur Formation continue, Dr méd. Raphael Stolz

La plate-forme de formation continue est le principal outil pour attester la formation continue médicale. Elle va être modifiée et dotée de nouvelles fonctionnalités techniques pour que les médecins puissent continuer à l’utiliser de manière simple et aisée pour y saisir leur formation continue. Les premiers travaux sont en cours. Désormais, près de 50% des médecins disposent d’un diplôme de formation continue valable.

De plus, notre secteur se charge d’approuver les programmes de formation continue remaniés par les sociétés de discipline médicale. En 2022, nous avons approuvés deux programmes.

Le rapport de gestion en détail

Contact

ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 503 06 00
info

Formulaire de contact
Plan de situation

© 2023, ISFM, Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue